Aujourd'hui on va parler méthode d'écriture, grâce à un petit questionnaire en vogue depuis plusieurs années sur les forums francophones de FF.net. C'est le genre de questions auxquelles j'aime bien répondre – d'une part parce que ça peut éventuellement en intéresser quelques-uns, et surtout parce que ça me permet toujours de prendre du recul par rapport à ma propre façon de faire (qui est parfois totalement instinctive).
Au commencement de Birth of a Pirate, je n'avais absolument aucun plan. Je n'avais même pas la moindre idée de la direction qu'allait prendre mon récit, ni même si j'allais en faire quelque chose – j'avais simplement écrit un petit passage que j'avais dans la tête, sans réfléchir à un contexte quelconque. Et puis les choses ont évolué, j'ai décidé que j'allais écrire une fic multi-chapitres, et à partir de ce moment-là j'ai commencé à planifier mon histoire. Pas forcément jusqu'à la fin, mais au moins pour avoir plusieurs chapitres d'avance et une liste des événements clés. Pour certaines scènes, j'ai un plan très détaillé en tête, pour d'autres beaucoup moins, mais en tous cas je sais où je souhaite aller, dans les grandes lignes. Après, tout le plaisir de l'écriture est de "broder" autour de ce fil conducteur : j'invente les dialogues, les descriptions et les détails au fur et à mesure de la rédaction.
Vous le suivez ?
Dans l'ensemble, oui. Si on ne suit pas son plan, inutile d'en faire un ! Il peut arriver que j'en modifie quelques aspects (parfois, des choses imprévues se passent au moment de l'écriture, de nouvelles idées surgissent et ont une incidence sur la suite...) ou que je change l'ordre des scènes, mais globalement, une fois que mon plan est construit, je m'y tiens.
Vous savez comment va se terminer l'histoire quand vous commencez à poster ?
Pour Birth of a Pirate, comme je le disais, absolument pas. J'ai posté mon chapitre 1 sans savoir s'il y aurait un jour un chapitre 2. Mon intention première était plutôt d'écrire un one-shot, et ce sont les critiques positives de mes lecteurs, qui me demandaient tous une suite, qui m'ont poussée à développer mon histoire... En règle générale, je poste mes fanfics sans trop savoir où je vais (avec éventuellement deux ou trois chapitres d'avance, pas plus). Mais ce n'est pas forcément une bonne méthode, puisqu'on se retrouve parfois bloqué au point de devoir abandonner la fic...
Modifiez-vous souvent l'intrigue en cours de route ?
L'intrigue globale, pas tellement – comme dit plus haut, j'essaie de respecter mon plan au maximum. Ceci dit, je modifie régulièrement des passages ou des détails de mon histoire après coup : soit parce qu'à la relecture je réalise que telle ou telle partie n'est pas assez (ou trop) développée, soit parce que je me rends compte que le récit comporte des incohérences. Il m'arrive rarement de modifier mon plan général une fois qu'il est construit ; en revanche, j'ai parfois de nouvelles idées qui viennent le compléter en cours de route.
Les commentaires des lecteurs influent-ils sur votre récit ?
Bien sûr. Qu'ils soient positifs ou négatifs, je prends toujours en compte l'avis de mes lecteurs. Les compliments sont un énorme encouragement à continuer l'écriture (relire les commentaires enthousiastes en période de panne d'inspiration peut rebooster la créativité !), et les critiques négatives (du moment qu'elles sont constructives et argumentées) permettent de mettre en évidence les erreurs, défauts et incohérences (sur la forme ou le fond) qui m'avaient échappé. Je ne suis pas toujours d'accord avec les remarques des lecteurs et les décisions finales concernant mon roman m'appartiennent, mais il est essentiel de se questionner sur son travail, et les commentaires sont un excellent moyen de le faire. Je pense que Birth of a Pirate ne serait pas ce qu'il est sans les nombreuses reviews et conseils de mes chers lecteurs.
Écrivez-vous au fur et à mesure des publications ou avez-vous de l'avance ?
Généralement, j'écris au fur et à mesure. Il m'arrive parfois d'avoir deux ou trois chapitres d'avance, mais jamais davantage. La raison principale est que j'aime maintenir un rythme de publication assez soutenu pour ne pas abandonner mes lecteurs trop longtemps, donc la plupart du temps, je poste mon chapitre dès qu'il est terminé. Si j'ai plusieurs chapitres en stock, cependant, je fais tout de même une pause d'au moins une semaine entre chaque nouvelle publication – il faut faire durer le plaisir !
Écrivez-vous les scènes dans l'ordre ?
Le plus souvent, oui : j'écris les scènes dans l'ordre où elles vont apparaître dans mon histoire (ce qui ne correspond pas nécessairement à la chronologie des événements : je suis une grande adepte des flashbacks et des constructions non chronologiques...). Sauf lorsque je bloque sur une scène précise, auquel cas je vais passer directement à la suivante et revenir combler le vide à un autre moment. Ou, si j'ai une soudaine inspiration pour une scène apparaissant beaucoup plus tard dans le roman, je vais avoir tendance à la rédiger "à chaud", profitant de cette belle inspiration avant qu'elle ne disparaisse !
Votre méthode a-t-elle évolué ?
Oui, sur plusieurs points. Premièrement, je construis de plus en plus mes intrigues, je rédige des plans plus détaillés, bref, j'essaie de voir les choses sur le long terme au lieu de me lancer à l'aveuglette. Deuxièmement, je travaille de façon plus organisée, aidée par des documents annexes : des fiches, des chronologies, etc. Et troisièmement, je fais beaucoup plus de recherches historiques pour rendre mes histoires crédibles. À mes débuts, mes fanfics (en tous cas celles qui s'inscrivaient dans une réalité historique, comme l'univers de Pirates of the Caribbean) manquaient cruellement de réalisme... Aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à me documenter et à rassembler mes recherches pour étoffer mes histoires, en particulier si l'univers m'intéresse réellement (ce qui est sans aucun doute le cas avec le XVIIIe siècle, la navigation et la piraterie !).
Faites-vous des fiches sur les personnages ?
J'en fais, mais ce ne sont pas ces fiches ultra-détaillées que l'on trouve chez certains auteurs. Les miennes comportent simplement quelques éléments essentiels sur chaque personnage : leur apparence physique, leur rôle dans l'histoire, et les principaux traits de leur caractère. Pour le reste, je préfère laisser vivre mes personnages, les laisser se développer d'eux-mêmes au cours de l'histoire, plutôt que de fixer le moindre détail de leur personnalité dés le départ. Je trouve que des fiches trop poussées rendent les personnages trop "définitifs", sans possibilité d'évolution. Par ailleurs, je ne juge pas nécessaire de faire des fiches sur mes personnages principaux parce que j'ai l'impression de les connaître, de les "sentir", et donc de les écrire sans avoir besoin de référence quelconque – un peu comme s'ils étaient des amis proches ou des membres de ma famille.
Tenez-vous une chronologie ?
Pour les fics multi-chapitres qui se déroulent sur un temps relativement long, oui, je tiens une chronologie des principaux événements. Pour Birth of a Pirate, dont l'intrigue est assez complexe, j'ai même créé un calendrier complet des années 1708 à 1710 afin de pouvoir y référencer tous les éléments importants. Une chronologie me permet notamment de savoir précisément combien de temps s'est écoulé entre deux moments clés (ce qui est essentiel lorsqu'on mentionne des dates précises dans notre histoire : des indications de semaines ou de mois, par exemple). C'est également un outil utile lorsqu'on travaille sur deux (ou plus) intrigues parallèles, puisqu'il devient difficile de savoir comment sont imbriqués les différents événements.